Restauration de meubles

L’Atelier E-RECA réalise de la restauration de meubles à Montpellier et plus largement dans l’Hérault, en collaboration étroite avec Emmanuel Pérez, restaurateur de mobilier depuis plus de 10 ans. Dans le respect des techniques de fabrication de l’époque et souvent à l’aide d’outils à main, les mobiliers anciens abimés par le temps sont restaurés afin de leur donner un nouveau souffle. C’est la solution à privilégier pour la conservation d’un meuble de famille, qui se transmet de génération en génération, et/ou ayant une valeur sentimentale.

 

Le mobilier ancien est très souvent fabriqué sans clous ni vis, uniquement à l’aide d’assemblages démontables tels que des tenons-mortaises et de la colle. Cela permet aux générations d’artisans ébénistes qui se succèdent d’intervenir sur le meuble sans trop l’altérer. Les ébénistes sont donc parmi les plus anciens métiers à lutter contre l’obsolescence programmée !

 

Différentes solutions peuvent être utilisées selon les réparations, en voici quelques exemples :

      • Il peut s’agir d’un décapage, d’un traitement contre les parasites du bois, et de la pose d’une nouvelle finition identique à celle d’origine à base de produits naturels comme du brou de noix.
      • Il peut aussi s’agir du démontage des assemblage et d’un recollage à l’aide de la même colle utilisée à la fabrication. Ce sont souvent des colles animales à base de poisson, de peau de lapin ou d’os et de nerfs. Ces colles peuvent se dissoudre avec différentes techniques, permettant de redémonter le meuble pour une nouvelle restauration si besoin.
      • Des interventions plus radicales peuvent également être effectuées, comme la réalisation de greffes (remplacement d’un morceau de bois trop abimé) ou le remplacement complet d’une partie du meuble (reproduction à neuf d’une partie du meuble et application d’une finition pour l’intégrer de façon harmonieuse dans le meuble).

 

La restauration de meuble se réalise en plusieurs étapes. A la demande du client, un diagnostic est effectué afin d’identifier les différentes opérations à mener pour la réparation du meuble. Un devis est alors établi pour la réalisation de la restauration. Selon les souhaits du client et son budget, le devis peut comprendre différents niveaux de prestations, des opérations les plus urgentes pour la sauvegarde du meuble jusqu’aux interventions de finition les plus abouties offrant une restauration complète du mobilier.